les éditions du puits de roulle

____________________________________________________________________

qui sommes nous ?

Les Éditions du Puits de Roulle sont une maison d'édition nîmoise, fondée par Stéphanie Lahana, qui édite à compte d'éditeur. Notre activité a débuté en couveuse d'entreprise en janvier 2010, puis sous forme de société jusqu'en juin 2017. Ce statut n'étant pas adapté à notre volume de publications, Les Éditions du Puits de Roulle continuent à présent leur activité éditoriale sous forme associative.

Pourquoi l'édition à compte d'éditeur ?

Les Éditions du Puits de Roulle sont nées d'un constat : il existe de trop nombreux ouvrages qu'ils soient romans, poésies, témoignages, essais, etc. qui restent éloignés de leur public. Or, nous sommes convaincus que ces écrits ont leur place dans la création littéraire actuelle, qu'ils devraient permettre eux aussi de comprendre et d'honorer les liens entre les hommes. Nous souhaitons qu'ils soient enfin accessibles au plus grand nombre. Ainsi, dès que nous en avons les moyens en temps et en argent, nous éditons de nouveaux auteurs (voir notre catalogue à compte d'éditeur). 

Pourquoi proposer aussi une aide à l'auto-édition ?

"La Brodeuse de Mots" est née d'un second constat : de plus en plus de personnes écrivent, dans divers domaines, et sont confrontées au rejet de la part des grands éditeurs. 

Face à ce phénomène, la profession a vu fleurir un nombre considérable de maisons d'édition à compte d'auteur (appelées également à compte participatif) qui proposent des prestations très onéreuses qui ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui était attendu. En effet,  les auteurs perdent  leurs droits pendant la durée du contrat et doivent racheter leurs propres livres s'ils souhaitent avoir des exemplaires à leur disposition. Trop souvent, après plusieurs années, les auteurs se voient proposer à la fin du contrat la possibilité de racheter une partie du stock de livres, après en avoir écoulé une dizaine d'exemplaires via leur éditeur.

De même, il existe plusieurs prestataires proposant l'impression et la vente de livres sur demande, à l'unité. Cette solution, qui présente l'avantage de ne pas avoir à avancer d'argent, a néanmoins des inconvénients majeurs : qualité papier et reliure moyennes, prix de vente à l'unité élevé, probabilité de toucher un public bien moindre que lorsqu'on présente son livre en vrai. 

Nous savons par expérience qu'il est possible de voir votre projet d'édition se réaliser sans verser de sommes astronomiques, en conservant vos droits d'auteur, en ayant vos ouvrages à disposition pour la vente, pour offrir ou encore pour vous faire connaître auprès des journalistes, libraires et des différents points de ventes de votre région. Cette solution de plus en plus envisagée par les écrivains débutants ou aguerris, est l'auto-édition

C'est une véritable réponse adaptée aux besoins actuels des écrivains. Toutefois, nombre d'entre vous ne vous sentez pas en mesure  d'entreprendre les démarches  nécessaires  pour tenir enfin votre livre entre vos mains. 

C'est ici que "La Brodeuse de Mots" vous apporte son savoir faire. Vous nous envoyez  votre manuscrit en format Word et ensemble nous réalisons votre livre. (Voir nos réalisations). 

Les Éditions du Puits de Roulle et "La Brodeuse de Mots" sont nées afin de constribuer à une réelle dynamique culturelle.

EDIT JUILLET 2017 : L'aide à l'auto-édition : Antipode - Puits de Roulle existait au sein de la société Les Editions du Puits de Roulle pour permettre aux personnes informées qui le souhaitent, une aide à l'auto-édition. La société n'existant plus depuis le 30 juin 2017, et l'association Les Editions du Puits de Roulle étant dédiée uniquement à l'édition à compte d'éditeur, l'aide à l'auto-édition continue désormais sous l'appellation "La Brodeuse de Mots". Un site internet spécialement dédié à cette activité est en cours de réalisation. L'association des Editions du Puits de Roulle distribue les ouvrages auto-édités par La Brodeuse de Mots des auteurs qui en font la demande.

_____________________________________________________________________

Après des études de psychologie pendant lesquelles elle a travaillé sur la psychosomatique et les rapports entre psychanalyse et écriture, Stéphanie Lahana, fondatrice des Éditions du Puits de Roulle, a ensuite exercé en région parisienne dans le domaine artistique et audiovisuel pendant plusieurs années. Ancienne collaboratrice d'une maison d'édition nîmoise, elle a été formée à l'art de la reliure et a été correctrice de nombreux romans avant de fonder sa propre maison d'édition.



logo epr



Quand le livre se fait lien
entrelacs